«

»

Mai 24

2ème Semaine propre au lycée : le bilan

Du 5 au 12 mai dernier, la 2eme semaine propre s’est déroulée à l’initiative des agents, des écodélégués et des enseignants impliqués dans l’éco-lycée.

Cette semaine permet à tous de s’engager de façon plus concrète dans le développement durable au lycée.

Comment respecter le cadre de vie ? Comment l’améliorer ? Chaque jour des agents sont allés dans les classes à la rencontre des jeunes pour réfléchir ensemble à ces questions.

Chacun a pu signer la charte qui l’engage à réduire les gaspillages et respecter les locaux.

Outre les repas bio ou à base de produits locaux préparés par l’équipe de cuisine, des activités étaient proposées tout au long de la semaine, en lien avec les thématiques suivantes :

-mardi 9 mai : réutiliser : métamorphose des poubelles avec l’association « one-one » qui a initié les élèves à la technique du graph.

 

De nouveaux bacs à canettes, tagués eux aussi, seront prochainement installés, à la demande des écodélégués.

– mardi 9 mai : recycler : à quoi servent les bouchons collectés au lycée ? Présentation de l’association « bouchons d’amour » et de l’association « Handichiens » dans la cour du lycée.

– mercredi 10 mai : formation à la citoyenneté : comment faire pour s’engager et susciter l’engagement au sein du lycée ? Par Adeline de l’association géeaude, aidée d’ Enzo et Shana élèves de 205.

– jeudi 11 mai : réduire les déchets : le Covaldem 11 propose un atelier pour fabriquer des cosmétiques bio.

– vendredi 12 mai : protéger la biodiversité : journée « Apiday » animée par plusieurs professeurs et agents autour de la protection des abeilles.

Durant cette semaine, les jeunes ont pu constater que le développement durable n’est pas qu’un mot, mais recouvre des actions simples et concrètes dans leur quotidien.

Une expérience à renouveler assurément.

Merci à tous pour votre implication