«

»

Mar 30

B . I . A . , Brevet d’initiation aéronautique

Le BrBIAevet d’initiation à l’Aéronautique est une formation diplômante résultant d’un partenariat entre la Fédération Française d’Aéronautique et le Ministère de l’Education Nationale.

 

La formation est assurée sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant titulaire du CAEA, d’instructeurs et de pilotes et personnels aéronautiques à la retraite assurant les modules météorologie, connaissance des aéronefs, aérodynamique et mécanique du vol, navigation règlementation sécurité, histoire et anglais :
Météorologie : elle est une science indispensable à l’aéronautique. Le domaine de vol des avions est le lieu de phénomènes importants.
Aérodynamique Mécanique du Vol : La discipline est l’application directe des compétences de Sciences Physiques du lycée à un domaine pratique.
Navigation Réglementation Sécurité
Avion: Carcassonne approche, Fox Mike Alpha bonjour
Approche : Fox Mike Alpha Carcassonne approche bonjour
Avion : Fox Golf Juliett Mike Alpha, TB9, en provenance de Lézignan, à destination de Castelnaudary ,à trois minutes du point Echo 2000 pieds QNH, pour transiter verticale vos installations puis vers Whiskey toujours à 2000 pieds, transpondeur à bord
Approche : Fox Mike Alpha, autorisé à transiter Echo ,verticale nos installations ,et Whyskey à 2000 pieds, QNH 1019, transpondeur 7000, Rappelez verticale nos installations.
Avion : Fox Mike Alpha, transite par Echo , verticale vos installations et Whyskey à 2000 pieds au QNH 1019, transpondeur 7000, rappellerai verticale vos installations .

 

BIA3BIA2

Connaissance des aéronefs comprendre et apprendre tout sur la structure et les systèmes des aéronefs
Histoire de la naissance de l’aéronautique de la mongolfière au domaine spatial, revivre toute l’épopée aéronautique
Anglais : accès au vocabulaire et à la phraséologie spécifique du domaine aéronautique, module qui fait la différence dans les études supérieures.

Ce volet théorique est de 40 heures. Il a lieu tous les mercredis après-midi de 13 h à 15h , l’assiduité est la clé de la réussite.

De plus une formation pratique sous la forme de 2 vols de 20 minutes chacun en partenariat avec l aéroclub de Lézignan Corbières.

En complément, les cours se déroulent dans la salle de simulation où se trouvent une dizaine de simulateurs de vol : les élèves peuvent ainsi mettre en pratique les connaissances théoriques dispensées au cours de la formation directement durant les séances. Et aussi se préparer le mieux possible pour les vols à l’aéroclub de Lézignan.

 

BIA4

Différentes sorties sont proposées aussi au long de l’année : salon Espace et Aéro, visite de la Tour de Contrôle de Salvaza, visite de l’ENAC ……
Des conférences sont organisées spécifiquement pour les élèves du BiA : intervention de l’ENAC de Toulouse, de l’Armée de l’Air ,intervention d’élèves pilotes de ligne EPL ……

L’examen national a lieu au mois de mai et est reconnu par toutes les filières professionnelles. Il se présente sous forme de QCM : il est donc aussi un bon entrainement pour la première année de médecine.

Retrouvez les élèves et les formateurs sur le site http://www.facebook.com/bia.sabatier