«

»

Oct 20

Décollage vers le BIA !

Les élèves préparant le BiA (Brevet d’initiation à l’aéronautique) ont visité la tour de contrôle de l’aéroport de Carcassonne le 18 octobre  2017. Ils  étaient accompagnés de leurs enseignants en aéronautique : M Leboulch, M Saphon, et M Schall. Après une conférence de M Mouroux , responsable de la tour de contrôle sur le fonctionnement de la tour et les règles de circulations aériennes, ils ont pu observer le travail des contrôleurs ainsi que leurs équipements (radar , radio, afficheur de données météo …).

L’équipe de contrôleurs a pris tout le temps pour répondre à leurs questions (même si nos jeunes étaient un peu intimidés….). Ils ont pu observer l’accélération et le décollage d’un Boeing 737, mais aussi d’autres aéronefs (Beechcraft 200, Cap 10, TB20).

Pour voir le décollage du B737 d’une célèbre compagnie irlandaise:

https://drive.google.com/open?id=0B3GFLfB3weC_RWEwZ0tzd0dLVUU

Cette découverte a été suivie par la visite de l’ENAC de Carcassonne (Ecole de l’Aviation Civile), avec son grand hangar de maintenance des avions et son simulateur de vol.

Les élèves vont pouvoir réinvestir toutes ces connaissances en cours du BIA, mais aussi durant les séances sur simulateur de vol au lycée, mercredi après-midi.

Cela va les aider pour préciser leur orientation après le bac , dans le monde aéronautique, secteur en plein développement (Le trafic passagers et le fret devraient croître avec une moyenne annuelle de respectivement 4,6 % et 4,4 % sur les vingt prochaines années, avec un effet positif sur la production d’avions. En effet, d’ici à 2034, les constructeurs devraient livrer plus de 33 900 avions.)

Profitons de cette occasion pour féliciter chaleureusement Greg (promotion BIA 2017), qui a obtenu son brevet de pilote de planeur cet été .

A.Saphon