«

»

Mai 04

Echange scolaire à Kaufbeuren en Bavière : un accueil exceptionnel et chaleureux, une découverte enrichissante….

Bavière

Les lycéens germanistes des classes de Seconde et Première de notre Lycée sont revenus très enthousiastes de leur échange scolaire en Bavière dans la ville de Kaufbeuren en Allgäu, effectué du 22 au 29 avril 2017. Ils ont eu la chance de découvrir plusieurs aspects de la culture bavaroise à travers les cours dispensés au Lycée Jakob Brucker et les nombreuses visites à Munich, Neuschwanstein ,Füssen,  Neugablonz, ainsi que plusieurs sites sur le développement durable près de la petite ville de Leutkirch. Ils ont aussi été superbement reçus dans la grande salle de réception par Monsieur le Maire de Kaufbeuren, Monsieur Bosse ainsi que par des intervenants d’associations et par plusieurs  agriculteurs impliqués dans le développement durable.

Echange scolaire à Kaufbeuren en Bavière pour 2 mai (1)

 Les élèves français ont, par ailleurs, été très chaleureusement accueillis dans les familles d’accueil de Kaufbeuren et les alentours. Ils ont, à chaque excursion, été accompagnés, en plus des professeurs encadrant l’échange, par un collègue de Français du Lycée Jakob Brucker et ont pu aussi découvrir une région à la culture très riche à travers les us et coutumes et mieux  comprendre grâce à la visite du Musée de Neugablonz l’histoire de l’émigration dans la ville de Kaufbeuren.

 Tous les élèves impliqués dans l’échange ont lors de leur séjour à Kaufbeuren tenu un carnet de voyage qu’ils remettront dans 10 jours aux professeurs impliqués dans cet échange. Des prix seront décernés aux meilleurs carnets ! Une soirée de clôture de l’échange sera organisée bientôt dans notre Lycée pour remercier les parents d’élèves.

Cet échange très instructif et varié a permis aux jeunes Lycéens des deux pays de découvrir la culture, les us et coutumes, des villes du pays partenaire, de pratiquer intensivement la langue allemande et française et d’approfondir les connaissances déjà acquises en matière de développement durable. Ce séjour très dense et riche a renforcé la motivation de nos élèves germanistes et romanistes pour le pays partenaire et a été largement apprécié par eux et par les accompagnateurs français et allemands.

Mme Paegelow, professeur responsable de l’échange scolaire avec la Bavière.