«

»

Sep 18

Eco – citoyenneté en allemand et développement durable au quai des savoirs

51 élèves germanistes et non germanistes des classes 109L et 108ES ainsi que les élèves de 101S/L se sont rendus en bus au quai des savoirs pour y découvrir l’exposition proposée par l’Institut Goethe de Toulouse « Umdenken » :Changer de regard, apprendre de la Nature. Ils étaient encadrés par leur professeur de Grec Monsieur Peigné, de Lettres, Mme Navarro, d’allemand Mme Paegelow et de Mme Da Silva, professeur documentaliste.
Ces jeunes Lycéens ont été accueillis par deux représentants du Goethe-Institut, Mme Pfalzgraf et Monsieur Krause, qui ont servi de guides à nos élèves, répartis en groupe de 12. En se projetant dans le passé, le présent et le futur, l’exposition bilingue « Umdenken » explore les innovations technologiques qui se servent de la nature comme source d’inspiration pour trouver des solutions durables et efficaces à travers la bionique.
La visite de cette exposition sur grands panneaux composée de dispositifs interactifs sensibilisant nos élèves aux questions environnementales s’est achevée par un rallye. Les éco-délégués présents ont pu également s’impliquer activement lors de cette sortie enrichissante.
Pour tâche finale, les élèves auront à réaliser et présenter des exposés en allemand et français dans leur classe dans le courant du mois d’octobre sur les différents thèmes développés dans l’exposition. Cette sortie pédagogique, largement subventionnée par le Goethe-Institut de Toulouse, a permis à un bon nombre d’élèves scolarisés de notre Eco-lycée de participer activement à un évènement et d’avancer un peu plus vers l’éco-citoyenneté.
Mme Paegelow, professeur d’allemand, Projet Umdenken : Changer le regard sur notre monde