«

»

Nov 25

Eco-lycée : une année déjà riche de nombreux projets

Avec la rentrée scolaire, les activités de l’éco-lycée ont elles aussi repris.En voici un bref aperçu :

Septembre :

  • Stand « écodélégués » dans la cour le jour de la rentrée des 2de.

  • Election des écodélégués après un passage dans toutes les classes de 2de, Ambre, Lylian, Clément et Manon ont fait de nombreux émules, puisque c’est plus de 130 écodélégués qui ont été élus ou se sont portés volontaires pour représenter leur classe. Force est de constater que le diaporama réalisé par Ambre durant l’été a su mobiliser de nombreux élèves.

  • Ambre et Lylian seront les écodélégués invités permanent au CVL lors des réunions concernant les projets liés à la Transition énergétique.

  • Suite à l’appel à projet « Lycée à énergie positive »,le lycée a signé une convention avec la Région Occitanie, et obtenu une subvention de 12000€ pour mener des projets sur 3 ans. 4 thèmes ont ainsi été retenus :alimentation de qualité et de proximité- tri et valorisation des déchets- préservation de la ressource en eau- préservation de la biodiversité régionale.

Octobre :

  • 2 octobre : les classes de 203 et 205 ont assisté à une conférence sur le gaspillage alimentaire au théâtre J.Alary. A cette occasion le lycée s’est particulièrement distingué, en arrivant premier au quizz organisé sur le gaspillage alimentaire (sur 400 participants).

  • 9 octobre : 1ere réunion écodélégués- plus de 130 jeunes ont participé à la première réunion de l’année et proposé des pistes d’action pour l’année à venir.

  • 9 octobre : présentation du projet « adopte un arbre ».

    Cette année, l’arbre de la promo planté traditionnellement début septembre, sera choisi par le biais d’un vote dans les classes.Mme Remond Tessier a présenté le diaporama et les modalités de vote.
    Plantation prévue vendredi 13 décembre à la récréation de 10H (opération programmée conjointement avec l’association SOS – Mali)

  • 15 octobre : réunion du comité de pilotage de l’éco-lycée, pour présenter les projets proposés par les élèves et les enseignants pour l’année scolaire à venir.

Novembre :

  • 12 novembre : réunion des commissions (30 élèves présents à midi et 30 à 16H) pour avancer sur les projets choisis.

  • Semaine européenne de réduction des déchets du 16 au 23 novembre : la classe de 203 a réalisé un diagnostic des déchets présents dans les salles ; comment les réduire ? Comment améliorer le tri ? Bilan à venir en début d’année.