«

»

Jan 28

En route pour la finale à ALBI !

La classe de Littérature et Société s’est, une fois encore, lancée dans le Concours Régional de l’Eloquence organisé par la Fondation du Groupe la Dépêche. Les élèves, sous la houlette de M. Boyer et de Mme Hermouet,  ont dû mettre tout leur talent pour rédiger une plaidoirie sur l’Europe. Puis, il leur a fallu désigner l’un des leurs pour porter ce discours devant un auditoire. Au début, la réserve l’emportait sur l’audace…

Mais Théo Jelik s’est finalement porté volontaire. Les épreuves se sont enchaînées :

d’abord,  les qualifications organisées par  le Lycée qui ont eu lieu le mardi 18 décembre, au terme desquelles Théo Jélic, de la classe de Littérature et Société a été sélectionné, de même que Simon Brousse, élève de 204. Trois candidats étaient déjà éliminés…

mardi dernier, 15 janvier 2019, le jury officiel est venu auditionner les candidats du bassin carcassonnais. Seul Théo a été retenu pour la finale qui aura lieu ce mardi 29 janvier au Grand Théâtre des Cordeliers d’Albi. Quatre étaient éliminés… Le jury poursuivait ces auditions et n’a retenu que 7 lycéens dans l’Académie de Toulouse et 7 autres dans l’Académie de Montpellier.

Quelques questions à Théo :

T’attendais-tu à être finaliste ?

Je n’y croyais pas ; j’ai sauté partout, je croyais rêver. Dimanche soir, stressé par ma moyenne de physique, j’ai découvert un peu par hasard sur internet mon nom avec ceux des 6 finalistes de l’académie de Montpellier.

Théo, dans quel état d’esprit abordes-tu cette finale ?

Je suis déterminé et  confiant. Je serai fier de rapporter le trophée au lycée Sabatier.

Merci et nous croisons les doigts pour toi !