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Nov 06

Enseigner le développement durable dans un territoire. Projet : « du port à la réserve »

Dans le cadre du projet « du port à la réserve », les élèves de 201 se sont rendus le jeudi 15 octobre à Port la Nouvelle.
Ce déplacement, s’inscrivant dans le cadre du programme Agenda 21 et dans une volonté de développer une approche pluridisciplinaire autour du développement durable et de la problématique déchets, a permis de prendre conscience des   enjeux socio économiques et environnementaux touchant au projet   d’agrandissement du port.  DSC_0012DSC_0014

 

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Les élèves ont ainsi pu travailler sur l’aménagement de la ville de Port la Nouvelle par le biais notamment d’un exercice de lecture de paysage. Une rencontre avec M. BORHOUNE, représentant la Mairie et le PNR, a été l’occasion de discuter du projet actuel, des résultats de l’enquête publique mais aussi pour les élèves de poser des questions, notamment concernant la cohabitation entre ce site industriel et la Réserve de l’île de Ste Lucie gérée par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.
Une rencontre l’après-midi avec l’environnement de la Réserve, ses atouts faunistiques et floristiques, ainsi qu’une dégustation de salicorne, a clôturé la journée.
Les informations recueillies serviront de support pour développer la réflexion des élèves dans le cadre des différents cours.
Ce projet, porté par Mme TROUGNOU, Mme MOURGUES, M. LAJOU, M. TRAVERS enseignants en 201 et Mme BURTET professeur documentaliste, a pu se réaliser grâce à la bonne volonté de la Mairie de Port la Nouvelle, du PNR de la Narbonnaise.
Nous remercions particulièrement M. BORHOUNE et Mme GENET animatrice, pour leur accueil, le PNR de la Narbonnaise et les autorités du Port pour nous avoir permis de réaliser cette sortie.
Ce projet aboutira au mois de juin.
Les élèves vont élaborer un diagnostic de l’agrandissement du Port et de ses enjeux multiples, intitulé « les retombées du projet Grand Port pour moi citoyen de l’Aude, en 2025 ».
P.O TRAVERS