«

»

Mai 06

Exposition de caricatures réalisées par les élèves de 209

La caricature, a toujours été un symbole de la liberté d’expression. Comme le disait Tignous, caricaturiste assassiné en 2015 dans les locaux de Charlie hebdo, un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S’il prête à rire et à penser, alors c’est un excellent dessin. 

 

Les élèves de 209 vous invitent à visiter au CDI l’exposition « La caricature, symbole de la liberté d’expression »

Le travail de réalisation s’est effectué en trois étapes :

  • Dans un premier temps un long travail de sensibilisation, de compréhension et de réflexion sur le dessin de presse a été effectué pour que les élèves acquièrent les clés de lecture et de compréhension de ce style d’expression (reconstituer le contexte d’un dessin -contexte socio-économique ou politique, couleur politique et nationalité de son auteur, passé des personnages mis en scène, portée d’un événement, analyser les éléments qui constituent le dessin et font sens (description des personnages, objets, décor, moment représenté, codes sonores, écrits, composition, graphisme, figures et procédés utilisés).

  • Dans un second temps les élèves ont choisi les thématiques (discriminations, religion, politique, environnement etc…) qu’ils souhaitaient dénoncer

  • Enfin, une fois le choix effectué, ils sont passés à la phase de réalisation des affiches, fruit de leur réflexion et qui doivent donner du sens aux faits qu’ils veulent dénoncer.