«

»

Fév 11

GENERATION 2024 : Journée du 8 février

Le lycée Sabatier a participé à la semaine de l’olympisme et du paralympisme dans le cadre du projet SPORT,CULTURE et CITOYENNETE, le vendredi 8 février 2019. La classe de 201 a reçu au lycée les CM2 et les enfants de la section ULIS de l’école des Troubadours ainsi qu’une classe de 6ème du collège Jules Verne à Carcassonne pour une sensibilisation aux handicaps avec pour fil conducteur une réflexion sur la discrimination (racisme, homophobie, sexisme) et sur la mixité dans le sport.

Les lycéens ont accueilli et présenté à l’amphi leur projet aux plus petits. Ce travail interdisciplinaire a été réalisé en SES, HISTOIRE-GEOGRAPHIE et FRANCAIS. Cette courte mais néanmoins dynamique présentation, a été suivie par la pratique du handisport au sein de différents ateliers organisés par le comité départemental du handisport de l’Aude, à savoir en matinée, basket-fauteuil, Biathlon, Tandem et Boccia et l’après-midi, rugby-fauteuil et initiation au rugby à 13 par Florent Tost, coach du pôle-espoir rugby à 13 et initiation au judo par Cyril Juffroy, prof d’EPS et champion du monde en 2002 en Ukraine de jiu-jitsu. 12 équipes d’environ 8 élèves mixant tous les niveaux se sont relayées et ont partagé le même enthousiame : les plus grands ont guidé les plus petits dans un esprit de transmission et de solidarité. Un article de presse sur le site de La dépèche de l’Aude, rubrique SPORT consacre cette journée exceptionnelle.

Les élèves ont aussi mobilisé leurs muscles, sans ménager leurs efforts, afin de remercier les donateurs en faveur de l’association ELA en lutte contre les leucodystrophies, action menée par les lycéens qui ont d’abord pris leur stylo pour la dictée d’ELA et ensuite chaussé leur basket.Le soleil radieux et inattendu a sublimé cette journée de promotion du sport dans une démarche citoyenne.

Que soient remerciés les élèves pour leur attitude exemplaire et les encadrants pour leur inépuisable énergie !

Lien vers l’article de La Dépêche : 

https://www.ladepeche.fr/2019/02/08/generation-2024-100-ecoliers-collegiens-et-lyceens-mobilises-a-carcassonne,8003005.php

Géraldine Mourgues