«

»

Nov 13

JOURNEE D’INTEGRATION DES 201 : projet SPORT ET CITOYENNETE

Sous un soleil radieux, le mardi 6 novembre, les élèves de 201 ont passé la matinée à visiter la Cité de Carcassonne pour un parcours culturel guidé par leur professeur d’Histoire, M.Lajou.

Après un pique-nique impatiemment attendu, face au célèbre théâtre de la forteresse audoise et un match de rugby joyeusement improvisé, les élèves ont longé les berges de l ‘Aude pour un parcours sportif organisé par leur infatigable prof d’EPS, M. Juffroy. Trois ateliers ont été proposés. Le premier « Obstacles », sur le parcours de santé, est une épreuve de relais en équipes mixtes de 3 ou 4 chronométrée par Mme Trougou. Ensuite, à l’angle Sud du camping, « Le Carré » a donné du fil à retordre à nos athlètes. Une construction en carré faite de planches doit être déconstruite planche par planche et reconstruite le plus rapidement possible 10 mètres plus loin et après validation par la juge, Mme Soulié, remise au départ. Enfin, le super biathlon de la mort sur l’île au départ du circuit est un relais dans lequel chaque équipier doit faire un grand tour en courant puis tirer 3 fléchettes avec une sarbacane sur une cible. Une fléchette manquée se solde par un petit tour de plus. En bonus, une série de 6 questions sur le parcours culturel est posée à toute l’équipe, avant le départ, et chaque équipier doit répondre, à la fin du relais, en donnant les réponses dans l’ordre.

Un grand merci aux élèves et à leurs accompagnateurs pour leur énergie et leur implication : l’entre-aide et l’esprit sportif étaient bien au rendez-vous.

Géraldine Mourgues