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Jan 08

La ville de demain sera-t-elle durable ? Visite d’un écoquartier à Toulouse

Mardi 5 décembre dernier, les élèves de 204, ainsi que le groupe de germanistes de 209 et 210, se sont rendus à Toulouse pour s’interroger sur la notion de ville durable

Un groupe a rencontré Mme Pons, membre du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute Garonne. Celle-ci leur a présenté les enjeux de la ville aujourd’hui. Qu’est-ce qu’une ville durable ? Comment se développent les villes ? Comment gérer la question des mobilités ? Quel est le rapport entre la périphérie et la ville-centre ? Quels enjeux pour la ville numérique ?

Durant près de 2 h, le groupe a pu réfléchir à ces questions complexes et citoyennes, puis participer à un atelier animé par Mme Pons.

Pendant ce temps, un autre groupe accompagné par Mélanie, architecte et membre du CAUE 31, partait des bords de la Garonne pour visiter le centre ville de Toulouse , en interrogeant les différentes strates de la ville, de l’Antiquité à la période industrielle. Qu’est-ce qu’une ville ? Qu’est-ce qu’un faubourg ? Comment la ville s’est-elle adaptée aux contraintes et facilités des espaces naturels, économiques, et démographiques ?

L’après-midi, l’ensemble du groupe était sur le site de « Vidailhan », dans la ZAC de Balma Gramont. L’idée était de visiter un nouveau quartier, pensé dans un esprit durable. Les élèves ont rencontré M. de Larquier, directeur opérationnel de OPPIDEA, en charge du projet d’écoquartier. Celui-ci leur a présenté les principes du nouveau quartier, les avancées en terme environnemental mais aussi en terme de mixité sociale et générationnelle. Il a ensuite guidé les élèves dans le quartier, leur expliquant les choix d’aménagement, et leur montrant les nombreux lieux collectifs: jardins partagés, aires de jeux pensées avec les habitants, pistes cyclables, services publics et commerces implantés sur le site.

A l’issue de la journée, les élèves ont ainsi un aperçu précis de ce qu’est une ville, comment elle se développe et comment on peut, à travers l’exemple de l’écoquartier, la faire évoluer dans un sens plus durable.

De retour à Carcassonne, la visite aura une suite, puisque, les élèves de 204 questionneront de la même façon, l’évolution de leur ville : le centre, les faubourgs, les périphéries, les mobilités, les inégalités. Ces questions seront traitées en cours de géographie, de SES, de lettres et donneront lieu à la production d’un « carnet de voyage dans la ville ».

Les élèves germanistes des classes 209 et 210, très impliqués par leur enseignante de langue sur les projets liés à l’environnement, se sont joints également aux élèves de 204 ce mardi 5 décembre pour la sortie au CAUE de Toulouse. L’objectif final est de réfléchir sur l’évolution de l’urbanisme dans deux grandes métropoles européennes en réalisant une étude comparative sur Power-Point en version bilingue allemand/français entre l’écoquartier allemand de la ville de Friburg- en – Brisgau, l’écoquartier Vauban, existant depuis 1996 sur le terrain de l’ancienne caserne Vauban et le quartier écologique Vidailhan de Balma Gramont conçu en 2005 à Toulouse.

Nous tenons à remercier Mme Pons du CAUE 31, qui a organisé l’ensemble de cette journée et a contacté les partenaires. Merci aussi à M. de Larquier pour sa disponibilité et à M. Ciappara du CAUE11 sans qui le projet n’aurait pu voir le jour.