«

»

Jan 11

Le CIO

ciologoMme Paskowiak et M.Binet, Conseillers d’Orientation Psychologues (COP), interviennent au lycée P.Sabatier et assurent des permanences à l’intérieur de l’établissement. Pour obtenir un rdv au lycée, il suffit de s’adresser à la vie scolaire.
Mme Paskowiak est présente toute la journée du jeudi. M.Binet reçoit le lundi matin, mardi après-midi, mercredi matin et vendredi après-midi.
Ils peuvent également vous proposer un entretien au Centre d’Information et d’Orientation (CIO), situé 56 rue Henri Goût à Carcassonne, en contactant le secrétariat au 04/68/10/21/00. Chaque après-midi, pendant les périodes scolaires (du lundi au vendredi), un COP assure une permanence (l’équipe du CIO est constitué de 5 COP et d’un directeur). Pendant les vacances, le CIO est également ouvert et il vous est possible de rencontrer sur rdv un COP matin, comme après-midi.
Au lycée, Mme Paskowiak et M.Binet proposent aux élèves, et à leurs familles, des actions ciblées en fonction de la classe de l’élève :

En Seconde
Afin d’assurer un meilleur suivi des élèves, une répartition des classes a été définie : ainsi Mme Paskowiak reçoit prioritairement les élèves, des classes 201, 202, 203, 204, 205, 206, 208.
M.Binet accueille individuellement les élèves, et familles, des classes 207, 209, 210, 211, 212, 213, 214 et 215.
Ils échangent régulièrement avec les professeurs principaux, CPE et participent aux conseils de classe. Ils interviennent également dans les classes, en début d’année scolaire, afin de faciliter l’adaptation des élèves et les sensibiliser aux enjeux de l’orientation en classe de 2nde (septembre-octobre). Une seconde séance est proposée (février-mars) afin de présenter aux élèves les contenus et objectifs des différentes filières.
A l’attention des parents, une séance d’information sur les différentes filières post 2nde est également proposée au cours de l’année.

En Première
Les élèves souhaitant obtenir un entretien s’adressent à la vie scolaire, qui proposera un rdv indépendamment du COP (aucune répartition de classes en 1ère de la part des COP). De plus, les COP interviennent dans les classes dès lors qu’ils sont sollicités par les professeurs principaux.

En Terminale
Afin de répondre au mieux aux attentes et aux questions des élèves et des familles, les COP proposent de consacrer l’essentiel de leur activité aux entretiens individuels (prise de rdv à la vie scolaire). Toutefois, une séance est prévue en début d’année (septembre) dans chaque classe pour rappeler les enjeux et le calendrier de l’orientation en Terminale. A destination des parents, le lycée organise une séance d’information sur la procédure « Admission Post Bac ». Les COP proposent, au travers des « cafés parents » d’aborder les thèmes « être étudiant à l’université » et « BTS-DUT ». Ces rencontres se veulent être des moments d’échange permettant de répondre aux questions concernant le logement étudiant, les dispositifs d’aide, les contenus, les réorientations possibles, etc…

cioadresse