«

»

Nov 25

Le lycée participe à la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2019

Organisée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), cette semaine a pour but de mobiliser autour de la réduction des déchets.

En cours de Sciences Économiques et Sociales, les élèves de 203 ont mené une réflexion sur le suremballage, conséquence de la production et de l’évolution des modes de consommation.

Ils ont ensuite décidé d’organiser un diagnostic sur les déchets que l’on retrouve dans les salles de classe afin de réfléchir à des solutions de tri.

Vendredi 22 novembre, rendez-vous était pris avec les agents techniques du lycée, en charge de l’entretien des salles.

Les déchets, conservés durant une semaine, ont été triés par les élèves, avec l’aide de chaque agent référent : 2 salles de classe, une chambre d’internat et même la salle des professeurs sont passés au crible de nos experts.

Durant une heure, élèves et agents ont ainsi pu échanger sur la présence des déchets dans les salles et les solutions possibles pour améliorer le tri. Quelles poubelles disposer dans les salles? Comment trier et mieux trier ? Le tri doit-il être le même dans toutes les salles ? Bien sûr que non.
Toutes ces questions seront maintenant prises en charge par la classe de 203 et 5 écodélégués de 1ere, volontaires , dans le cadre de son projet d’AP « citoyens et lycéens » . Un diaporama sera élaboré, puis présenté par les élèves qui passeront dans les classes réexpliquer les consignes de tri ; un exercice qui leur sera fort utile en vue du grand oral à présenter pour le Bac.