«

»

Mar 14

Le Pôle Espoir Rugby XIII

Image1Le pôle Espoir Rugby à XIII continue à faire ses preuves :il existe au sein du Lycée depuis 1981

 

 

 

1. La structure
Elle regroupe en moyenne un peu plus de 30 élèves dont quelques uns peuvent être scolarisés dans d’autres établissements scolaires de la ville de Carcassonne. Le recrutement est national, même si les volontés conjointes de la Fédération Française de Rugby à XIII et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, s’orientent vers une sélection plus ciblée sur la région Languedoc Roussillon.

2. Le fonctionnement
Les jeunes athlètes du pôle sont répartis dans une dizaine de sections différentes et bénéficient d’aménagements leur permettant d’effectuer 15 heures d’entraînement hebdomadaire. Sur le plan sportif, ils sont encadrés par une équipe comprenant un professeur de sport qui est entraîneur et responsable de la structure, un entraîneur adjoint, vacataire, et un médecin. Des étudiants stagiaires, spécialistes en préparation physique, complètent occasionnellement le groupe.

3. La formation
Elle est de type individualisé et l’accès à l’autonomie est prioritairement recherché. Le pourcentage de réussite moyen au baccalauréat est très proche de celui de l’établissement, c’est à dire qu’il est bon. En parallèle, le pôle Espoirs continue à fournir largement les équipes de France Cadets et Juniors, à raison de 40 % de l’effectif total. De même, neuf anciens élèves du pôle ont obtenu un contrat professionnel au sein de l’équipe des dragons catalans, dès sa première année d’existence.

4. Les études
La double réussite scolaire et sportive reste un challenge. Il n’est atteint qu’au prix d’une adhésion et d’une collaboration sans faille de tous ceux qui s’investissent dans l’éducation et la formation de cet élève-athlète. Le budget est lui-même conséquent et ne peut être bouclé qu’avec l’apport conjugué de l’ensemble des partenaires institutionnels, lui-même complété par des partenaires privés.