«

»

Mai 09

L’échange entre les élèves occitanistes du lycée Paul Sabatier et du lycée Sud des Landes de Saint Vincent de Tyrosse : le rendez-vous est repris pour 2019 !

DSC03633

Il y a un an, les élèves occitanistes ont entamé une correspondance avec des lycéens landais qui apprennent également leur langue régionale. Cet échange de lettres et de vidéos leur ont permis de découvrir les variantes de la langue d’oc puisque les landais parlent le gascon et les carcassonnais, le languedocien. Ce qui n’a pas empêché la compréhension après l’effet de surprise. Par exemple « une femme » se dit « una femna » (prononcez uno fènno) chez nous et « ua hemna » (prononcez uo hènno ») chez eux.

Du 28 au 31 mars, les élèves accompagnés par les professeurs Mme Fazion et Mr Saïsset, ont été reçus par les familles landaises. Cap Breton, Biarritz, Bayonne, la Chalosse : les élèves ont pu visiter une région riche de sa culture gasconne mais aussi basque, à travers les spécialités culinaires, la pelote basque, les échasses landaises, la course landaise etc.

Cette semaine, c’était au tour des élèves de Saint Vincent de Tyrosse de découvrir notre région pour mieux comprendre le catharisme, l’histoire du canal du midi, de la Cité etc.

 Les objectifs des échanges scolaires sont au début linguistique et culturel mais ils sont toujours aussi de belles aventures humaines pour les élèves, beaucoup d’entre eux s’étant déjà donné rendez-vous cet été. Les professeurs ont donc décidé de reprendre l’échange dans deux ans puisque pour l’année 2017/2018, les carcassonnais correspondront cette fois-ci avec les occitanistes du lycée Daudet de Nîmes, afin de découvrir le provençal et la Provence.

La professeure responsable de l’échange : Sylvie Fazion.