«

»

Sep 27

Les 205 classe classée à la Cité revisitée par Varini

Dans le cadre de leur projet Explorer sa cité, inscrit dans le Parcours d’Éducation artistique et culturelle, les élèves de 205 sont montés au créneau de la Cité de Carcassonne vendredi 14 septembre 2018 avec leurs deux professeurs impliqués, M. Ohier (histoire, géographie et EMC) et Mme Navarro (lettres classiques).
Un premier arrêt au beau milieu du Pont-Vieux leur a permis in situ un cours d’histoire-géographie concernant l’emplacement de la ville de Carcassonne sur l’Aude, ainsi qu’un jeu de perspective sur les murailles de la Cité curieusement striées de bandes jaunes.
La montée par la Porte d’Aude leur a ensuite révélé l’anamorphose des « Cercles concentriques excentriques » de Felice Varini, installation éphémère commandée à l’artiste par le Centre des monuments historiques pour le 20e anniversaire de l’inscription de la Cité au Patrimoine mondial de l’Unesco. Après cette rencontre pour beaucoup problématique entre patrimoine et art contemporain, explicitée par une médiatrice à la disposition des publics, la visite découverte du monument s’est poursuivie jusqu’à la Porte narbonnaise à travers les rues touristiques où les détails médiévaux et autres gargouilles ont attiré leur attention studieuse.
Dix kilomètres de crapahutage associant cours théoriques et dirigés sur le terrain, et ensuite, exploitation, analyses et débats en classe. Certains élèves pourtant carcassonnais avouaient d’ailleurs n’avoir jamais abordé la Cité par la Porte d’Aude : merci Varini !
BN