«

»

Sep 20

Mes musées m’inspirent: les 101 de sortie le 13 septembre 2018 à l’expo Renaissance du Musée des Augustins de Toulouse


Pour les dynamiser dès la rentrée et leur donner le goût des belles choses, des arts et de la littérature, les 101 S-L ont bénéficié avec enthousiasme d’une médiation cultuelle sur l’expo Renaissance au musée des Augustins de Toulouse .

Accompagnés par les deux référents culture, Mmes Da Silva et Navarro, les élèves des séries L et S ont ainsi pu découvrir de visu des chefs-d’œuvre du patrimoine régional toulousain, en lien avec les objets d’étude du français: les S ont ainsi retenu une allégorie (statue de dame Tholose ou tableau Les Quatre fonctions du Capitoulat toulousain) tandis que les L entraient de plain-pied dans leur programme spécifique sur la Renaissance et l’humanisme, en retenant bien sûr une œuvre de l’expo, qu’ils associeront à une autre œuvre de la Renaissance dans leur manuel. Ces œuvres feront l’objet d’une évaluation orale,et seront présentées à l’oral de l’EAF.

Pour Ana-Filipa, 101L : »Avec cette expo, on a pu observer, comprendre et retenir que l’homme de la Renaissance est au centre de l’attention; et situer la ville de Toulouse dans le contexte riche du XVIe , stimulée par le commerce du pastel, soucieuse de communiquer sur son image et de favoriser les arts. D’être plongés dans ce contexte, ça nous a apporté plus de connaissances, mieux comprises que dans un cours théorique. Moi , vu que j’adore tout ce qui vient de cette période, j’ai plus facilement retenu ce que j’ai vu et j’ai vraiment apprécié cette expo! Du coup, l’entretien au bac sera plus facile aussi… »

BN