«

»

Oct 04

Projet « Génération 2024 »

Vendredi 21 septembre 2018, dans le cadre de l’apprentissage à l’orientation, M. Pierrick Desfontaine, ancien élève du lycée Sabatier, est venu faire une intervention dans la classe des 201 pour présenter son parcours universitaire. Le bac ES en poche, il a fait STAPS, l’ENS, l’école normale supèrieure de Rennes, a réussi le concours de l’agrégation pour devenir prof d’EPS et enseigner à la Fac.

Tout d’abord, les études en STAPS ont été présentées (Sciences Techniques des Activités Sportives) en 2 parties : Sciences de la Vie avec Maths, SVT, Physique, Biomécanique et Physiologie et Sciences Humaines et Sociales avec Psychologie, Histoire et Sociologie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les études sportives se déroulent plus en amphithéâtre que sur un terrain de sport ! Il faut donc être performant dans le domaine sportif mais surtout scolaire. Les débouchés sont nombreux en fonction des filières proposées EM (Education et Motricité), ES (Entraînement sportif), MS (Marketing du sport) ,APA (Activité Physique Adapté), ERGO (Ergonomie c’est à dire conception de produits techniques).

En second lieu, l’intervenant a défini et comparé plusieurs notions que l’on pourrait confondre : activité physique, exercice, sport, EPS. Il a aussi demandé aux élèves d’avoir un regard critique sur l’olympisme et de sortir de l’angélisme journalistique par rapport aux JO de Paris en 2024. En effet, il nous a fait réfléchir sur l’impact de ces jeux positif, avec l’essor du tourisme par exemple, mais aussi négatif avec le dopage et les conséquences sur l’environnement. Les valeurs chères à Pierre de Coubertin à savoir « Compétition, Amateurisme et masculinité » se sont transformées au fil du temps vers le professionnalisme et la mixité. Mais les sportives ne sont pas considérées de la même façon que les sportifs ce qui interroge sur le lien sport et genre.

Nous remercions M. Desfontaine de nous avoir accordé son temps pour une intervention dynamique et enrichissante.

GUYOT Léna, SOUROU Agathe, FAGET Clara, SPINOSA Pauline, JEAN Guillaume, MARTY Mila, FAIVRE Gabriella.