«

»

Nov 13

Projet « Génération 2024 »

Les élèves de 201 ont participé le jeudi 8 novembre à un événement solidaire pour l’, présidé par Zinedine Zidane : METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE, en lutte contre les leucodystrophies. Un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait l’objet d’une dictée et marque le lancement officiel de la 25ème édition d’ELA. Lue par leur professeur de français, cette dictée n’est pas un concours d’orthographe mais un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap.

Alice Zeniter, Prix Goncourt des Lycéens 2017 pour son roman L’Art de Perdre s’est prêtée au jeu.

Romancière et dramaturge française née en 1986, elle part vivre en Hongrie en 2008 pour y enseigner le français à l’université de Budapest, après des études à l’Ecole Normale supérieure et à la Sorbonne Nouvelle. Elle publie son premier roman Deux moins un égale Zéro, à l’âge de 16 ans et remporte le prix littéraire de la ville de Caen. Ses trois romans suivants sont tous primés. Passionnée par le théâtre, elle collabore également avec la compagnie Pandora et Kobal’t en tant que dramaturge et metteur en scène.

En 2017, elle reçoit le prix Goncourt des Lycéens pour son roman L’Art de Perdre, inspiré de son histoire personnelle et qui raconte le destin des générations successives d’une famille entre la France et l’Algérie.

Géraldine Mourgues