«

»

Nov 12

Projet « Regards croisés sur l’Hominisation »

Les élèves de T03S à l’Université…

La classe de T03S a pu assister le mardi 24 février à une conférence portant sur les travaux de trois chercheurs du Centre Européen de Recherches Préhistoriques CERP à Tautavel. Mme Lartigot-Campin a ainsi pu présenter aux élèves l’utilisation d’indicateurs paléo-climatiques comme les grains de pollens qu’ils soient conservés dans des carottes sédimentaires ou dans des coprolithes. M. Chevalier a pu parler de ses travaux sur le squelette postcrânien, notamment les fémurs, et présenter le débat actuel sur le statut de la bipédie dans l’histoire de notre lignée. M. Celiberti a clôturé la présentation avec l’approche culturelle et son aspect parfois immatériel rendant délicat l’interprétation des résultats de fouilles.
Dans le cadre de ce projet, les élèves de T03S se rendront à Tautavel le 05 mai pour rendre une visite à ces chercheurs, prendre connaissance de leur environnement de travail et profiter du Musée de l’Homme ainsi que de la Caune de l’Arago, lieu de découverte des restes de l’homme de Tautavel.
M.TRAVERS, référent projet et enseignant de SVT

 

Les élèves de T03S tombent sur un os…

Le 5 mai 2015, les élèves de T03S se sont rendus dans le cadre du projet « Regards croisés sur l’Hominisation » à Tautavel. Ce déplacement fut l’occasion de visiter le site de la Caune de l’Arago en profitant des explications de M. Perrenoud, géologue. Une visite du Musée de l’Homme et de son exposition temporaire sur les Mastodontes a clôturée la matinée. Après un repas bucolique au soleil, les activités ont repris sous la tutelle de M. Celiberti et de Mme Lartigot-Campin, déjà venus nous rencontrer à Carcassonne. Une visite des laboratoires du CERP a permis aux élèves d’échanger avec les techniciens de l’atelier de moulages mais aussi avec des doctorants et de prendre contact avec la réalité, parfois laborieuse, du travail de laboratoire. Les collections du centre et les carnets de fouilles, dont l’emblématique page d’Arago XXI, ont été présentées le tout dans la bonne humeur.
Remerciements à M. Marot-Babilee FX pour ses prises d’images tout au long du projet et à Mme Verdumo et M.Duarte pour leur présence lors de ce déplacement.

M.TRAVERS, référent projet et enseignant de SVT

Un prolongement du projet « Regards croisés sur l’Hominisation » !!

Découverte d’Arago 149, incisive datée de 560000 ans, par des fouilleurs le 23 juillet 2015.

tweet

 

 

http://www.hominides.com/html/actualites/dent-550000-ans-tautavel-0947.php

 

Présentation d’Arago 149 – 19 octobre 2015

https://www.youtube.com/watch?v=n8gBVvSs14I