«

»

Oct 20

Que faire face au changement climatique ? Visite de l’INRA de Gruissan.

Qu’est-ce que le changement climatique ? Quels sont ses effets sur les activités productives ? Comment se manifeste-t-il au niveau météorologique ?

Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs classes travaillent sur ce thème en lettres, histoire-géographie, Sciences économiques et Sociales, allemand et documentation.

A l’occasion de la semaine de la science, deux classes de seconde du lycée Paul Sabatier de Carcassonne se sont rendues sur le terrain.

Face au changement climatique, la recherche au sein de l’INRA propose plusieurs leviers.

Irrigation, techniques d’irrigation et recyclage des eaux domestiques (projet européen Irrialt’eau)

– Création de nouveaux cépages plus résistants.

– Conduite des cultures limitant la perte en eau

– Utilisation des surfaces agricoles pour produire de l’énergie verte

Durant toute la matinée, M. OJEDA, directeur de recherche et son équipe ont présenté les dernières recherches de l’unité « Pech Rouge » en lien avec l’impact du réchauffement climatique sur la vigne.

L’environnement est un autre enjeu du réchauffement climatique et cette excursion fut aussi l’occasion de découvrir l’Allée des naufragés et la chapelle des Auzils.

Les élèves ont pu constater combien les marins étaient confrontés aux fureurs des éléments naturels. Guidés par Mme Hurtado, notre sympathique guide, membre active de l’association « le vieux Gruissan » ils ont découvert les cénotaphes des marins naufragés. Ouragans, tempêtes , la Méditerranée n’est pas à l’abri des évènements climatiques.

Merci encore à nos intervenants qui ont su captiver l’attention de nos élèves tout au long de la visite.