«

»

Mai 15

Regards croisés sur l’Hominisation

Photographie de la vue depuis la terrasse

Le projet « Regards croisés sur l’Hominisation » a permis aux élèves de T05S, vendredi 11 mai, d’aller à la rencontre de nos trois scientifiques passeurs de savoirs : Mme Lartigot-Campin, archéo-palynologue ; M. Celiberti, archéologue et M. Chevalier, paléo-anthropologue.

La matinée a été consacrée à la visite commentée de la Caune de l’Arago, site internationalement reconnu pour ses archives faunistiques et humaines. La proximité avec les nombreux fossiles a notamment permis de comprendre les enjeux d’un chantier de fouilles. La directrice du site, Mme Grégoire, a mené cette visite et répondu aux questions de élèves. Au menu notamment : situation géologique, méthodes de datation, paléo-environnements…

Photographie du système de carroyage dans la Caune de l’Arago

La visite du Musée de la Préhistoire a permis de mettre en perspective les découvertes du site avec d’autres et de prendre conscience de la richesse préhistorique de notre région, notamment le crâne de l’Homme de Tautavel (450 000 ans) et les plus anciens restes trouvés sur le territoire sous la forme de dents (560 000 ans).

Après une pause repas au soleil, les élèves ont poursuivi la visite, par groupes réduits, sous le patronage d’un chercheur. Les laboratoires de recherche, les réserves ainsi que les ateliers de moulage ont servi de support à la discussion entre les élèves et les scientifiques.

Il est à noter que les élèves ont eu la chance d’évoluer l’après-midi aux côtés de M. Henry De Lumley et de sa femme Mme Marie-Antoinette De Lumley, chercheurs émérites dont la présence souligne l’obstination et la persévérance de la recherche sur nos origines.

M. TRAVERS, référent projet.