«

»

Nov 06

Remise des diplômes du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique des élèves de l’Aude

20151014_151013

 » Aujourd’hui mercredi 14 octobre, en présence de M. Nicolas Cheymol, IA-IPR de l’aéronautique, de Monsieur Eric Gélis Proviseur du lycée Sabatier, de l’Ecole ENAC de Carcassonne et de l’Armée de l’Air, s’est déroulée la REMISE des DIPLÔMES du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique des élèves de l’Aude.

Monsieur le Proviseur a tout d’abord accueilli les officiels et les élèves. Puis, Monsieur l’Inspecteur a présenté les enjeux du monde de l’Aéronautique dans l’orientation des élèves. Il a rappelé que 35 000 avions sont à construire dans les années à venir, et qu’il y a donc beaucoup d’embauche dans cette filière d’exception.

Les élèves de l’ENAC ont ensuite donné le témoignage de leur formation et de leur parcours. Benjamin a rappelé le rôle fondamental de l’anglais dans la vie du pilote de ligne. Pour illustrer son propos, deux élèves asiatiques ( un venant de Chine et un du Laos) se sont présentés en anglais, ils ont expliqué la sélection impitoyable qui a émaillée leur scolarité. Ils ont dit leur grande joie de pouvoir faire leurs études pratiques dans le centre de l’ENAC de Carcassonne. Ils ont déjà un contrat signé dans des compagnies aériennes de leur pays qui les attendent. Leur instructeur M. Lombardo a donné des détails sur la manière de faire du jury d’entrée à la formation pratique de l’ENAC dont il s’occupe.

L’adjudant chef Garcia a présenté la formation au niveau de l’Armée de l’Air, il a rappelé qu’il y avait 80 postes de pilotes à pourvoir chez eux chaque année. Ces postes peuvent être occupés par des élèves ayant simplement un Bac.

La fin de l’après midi s’est terminée par un goûter animé par les élèves lycéens, les questions et les dialogues avec les élèves EPL de l’ENAC et les formateurs ont pu ainsi se dérouler dans une ambiance très conviviale.  »