«

»

Nov 16

Retour de Saint-Pétersbourg, octobre 2018

Après avoir eu la joie de recevoir les élèves russes au mois de mars, nous nous sommes rendus chez eux en octobre.

            Quel voyage merveilleux ! Saint-Pétersbourg, la ville aux 200 palais et 200 musées s’est offerte à nous sous ses attraits d’automne. Que de beauté, tant dans les palais et les églises que dans les parcs et les canaux (la ville est construite sur d’anciens marais).

 

 

            Les français ont été accueillis chaleureusement  par leurs correspondants qui leur ont ouvert leur maison, et leur ville. Ils ont pu découvrir leur façon de vivre, leur nourriture, maison, travail, loisirs.

            Nous étions heureux de suivre les traces des supporteurs français à Saint-Pétersbourg et étions fiers de notre équipe de football vainqueur du Coupe du Monde 2018 en Russie.

            Le séjour s’est achevé par la plantation d’un arbre de l’amitié franco-russe (un érable) et un spectacle franco-russe où nous avons pu apprécier le niveau de français de nos hôtes dans des chansons de variété française, leur talent de danseurs. Certains parmi nous ont brillé aussi par leur énergie et leur talent de chanteurs et danseur de hip-hop. Pour finir, russes et français se sont réunis sur scène pour chanter ensemble leur joie.

            Un grand merci aux professeurs russes qui nous ont reçus, guidés et qui ont permis aux jeunes de vivre 10 jours d’amitié. Comme dans les 3 échanges passés, la plupart poursuivront longtemps ces relations, rapprochant nos 2 peuples de façon la plus efficace.

Irina Objérina, professeur de russe

Catherine Passot, professeur de mathématiques