«

»

Juin 17

Semaine Propre au lycée  le bilan de l’édition 2019

Du 20 au 24 mai dernier, la 4eme semaine propre s’est déroulée à l’initiative des agents, des écodélégués et des enseignants impliqués dans l’éco-lycée.

Depuis maintenant 4 ans, cette semaine permet à tous de s’engager de façon plus concrète dans le développement durable au lycée. Il s’agit également de présenter les résultats des actions entreprises à l’intérieur de l’établissement.

Comment respecter le cadre de vie ? Comment l’améliorer ? L’établissement devient-il plus durable ?

Cette année, ce sont les élèves qui ont proposé l’ensemble des ateliers présentés sur la semaine et comme l’an dernier, chaque jour était centré sur un thème majeur du développement durable.


Lundi 20 mai : le thème de la journée était : « réduire les déchets-les réutiliser-les recycler »

  • La collecte de bouchons récoltés pour l’association « handichiens » a remporté un franc succès. Les élèves de 204 se sont largement mobilisés et ont gagné le concours de collecte ; chaque élève recevra au mois de septembre un bon d’achat échangeable à la cafétéria du lycée.

  • Des ateliers bricolage ont été proposés par des agents, des écodélégués et des enseignants à base d’objets et matériaux recyclés (porte clés avec des palettes, extincteurs transformés en cendriers- pompons avec de la laine de récupération- jeux de sociétés crées par des élèves avec des feuilles de brouillon)

  • Les écodelégués du lycée ont reçu et accompagné ceux du collège Varsovie dans le cadre de la liaison collège-lycée en éducation au développement durable. Les collégiens, accompagnés de Mme Arnaud référente EDD au collège, ont noté et observé les idées et conseils des lycéens pour mettre en place eux aussi une collecte de bouchons, ainsi que des ateliers de recyclage.

Mardi 21 mai, la journée était consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les écodélégués ont réalisé et distribué des smoothies à bas de fruits « moches »

D’autres ont pesé le pain gaspillé et remarqué  que le conditionnement du pain (petits pains individuels ou tranche) modifie la quantité de pain gaspillée.

Mercredi 22 mai, journée de l’engagement

  • les élèves ont été formés au débat par l’association Virgule

  • Rencontre entre la classe 207 et des lycéens du lycée agricole Charlemagne autour du thème de l’avenir et de l’engagement (projet théâtre) .

  • marche propre avec des élèves du collège Varsovie, le long des berges de l’Aude.

Jeudi 23 mai : accueil des journées académiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

200 élèves des écoles, collèges et lycées de l’Aude présents au lycée pour échanger et présenter les projets menés durant l’année scolaire.

Vendredi 24 mai : journée de la solidarité

  • vente de crêpes par les élèves de 209 et M.Touzard pour financer l’opération Sakado en faveur des SDF

  • colour run organisée par les élèves de l’association « SOS Mali » du lycée : chaque tour couru rapporte 1€ à l’association

Merci à tous les jeunes qui ont été des acteurs majeurs de cette semaine

Merci à tous pour votre implication